- Tout savoir sur la ceinture Sammie

Quelle ceinture de running choisir ?

Il existe différentes ceintures de running et il est parfois difficile de savoir laquelle acheter : flipbelt, runningbelt, Salomon, Sammie Trail... quoi prendre ? Vous ne savez pas pourquoi votre ceinture bouge ou remonte lors de vos entrainements ? Nous allons vous aider à choisir une running belt adaptée !

Comment choisir une ceinture de running ?

Pour décider quelle running belt acheter il faut prendre en compte différents éléments tels que le stockage, le rangement souhaité, la légèreté ou encore le nombre de gourde que l'on veut y mettre… Chez Sammie nous avons créé différents modèles qui vont s’adapter aux besoins de chacun.

Nous allons voir tout cela en détail.

Les facteurs les plus importants dans le choix de sa ceinture de running

Les matériaux de la ceinture de course

Les ceintures de trail sont en général faîtes en tissu, il faut absolument regarder quelle est la matière utilisée afin d’avoir un tissu respirant et stretch. Sammie a choisi un tissu qui est lui-même tissé en France. Celui-ci se compose de polyester et d’élasthanne, un tissu respirant, qui évacue l’humidité, qui sèche vite et surtout qui reste agréable à porter ! Le poids de la ceinture est aussi ultra light 0.080 grammes !

Un autre point très important c’est le fait de pouvoir laver facilement sa ceinture d’hydratation ! Toutes les Sammie passent donc à la machine à laver à 30 degrés, vous pourrez en profiter pleinement durant votre entrainement sans penser aux lavages !

running belt
Ceinture de running Sammie CITY

La taille de la ceinture de running

Sur un T-shirt de sport, un short, un sweat ou encore des chaussures il y a des tailles, c’est donc pareil pour une ceinture de running, il faut trouver le produit avec un ajustement parfait ! Nous avons pris le parti prix de faire 5 tailles différentes (XS, S, M, L, XL) chez Sammie. Mais pourquoi ? Pour le confort et la stabilité ! En effet, le choix de la taille va influer sur la stabilité de la ceinture de trail lors de vos entrainements,  une ceinture trop petite risque de remonter et à l'inverse si celle-ci est trop grande, elle risque de ne pas maintenir vos objets en place et en sécurité.

Comment choisir la taille d’une ceinture de running ?

Il faut que la ceinture d'hydratation vous serre mais pas trop, vous devez pouvoir respirer aisément sans pour autant flotter dedans. Assurez-vous qu'elle soit confortable et bien ajustée. 

Elle ne doit pas glisser ou bouger pendant que vous courez. Il faut donc porter la ceinture sur votre ventre au niveau du nombril. Lorsque vous essayez une ceinture vous pourrez vous sentir un peu serré au moment d’arriver au passage des cuisses mais une fois sur votre nombril vous vous sentirez bien. Il faut donc bien pensait au fait que la ceinture se porte vers le nombril et nom sur les hanches car sinon, celle-ci risque de remonter et vous risquez de la prendre trop grande.

Le modèle V3 et EVO sont moins élastiques et stretchs car ils doivent maintenir plus de poids, ils serreront donc davantage que la Sammie CITY qui est plus élastique. Il se peut donc que la taille d’une ceinture City soit inférieure à celle d’une ceinture de running V3 ou d'une EVO.

La capacité de stockage d’une ceinture de running

Il faut évidemment acheter une ceinture de course à pied en fonction de la capacité de rangement voulu. Si vous avez besoin de beaucoup de place car vous partez pour des sorties longues et emportez plusieurs gourdes d’eau, un coupe-vent par exemple lors de votre randonnée, il faudra opter pour un grand modèle avec une seule grande poche : Sammie V3 ou EVO. Si vous avez seulement besoin d’une clé, d'une petite bouteille d'eau et d’un téléphone, il est conseillé de prendre une ceinture pas trop grande pour éviter que les objets comme le smartphone ne bouge lors de votre activité. Les modèles avec plusieurs poches et compartiments peuvent être intéressant.

Voici les éléments les plus importants pour acheter une ceinture de sport. Mais il existe encore d’autres facteurs qui sont tout aussi important comme l’activité pratiqué, l’accessoirisation, le prix, le confort, la fabrication française ou encore la durabilité. Nous allons voir pourquoi tous ces éléments sont utiles pour trouver une bonne ceinture de running !

L’activité pratiquée détermine aussi le choix de la ceinture

Si vous pratiquez le trail avec des bâtons, la ceinture ne sera pas la même que si vous faites du marathon. En effet, il sera recommandé de prendre une ceinture d'hydratation avec le porte bâtons incorporé ! La Sammie EVO est la plus polyvalente de la gamme avec son rangement de 5 litres, elle remplace facilement un sac à dos.  Elle dispose d'accroches portes bâtons pliables et d'un porte dossard sur le devant. Vous pourrez évidemment ranger tout votre matériel et vos accessoires : bidon, bouteilles d'eau, barres de céréales, smartphone... C'est une ceinture qui sera vous accompagner durant vos entraînements mais aussi lors de vos compétitions de trail  !

Si vous êtes plutôt course sur route, marathon, il vous sera inutile de prendre le modèle avec porte bâtons mais plutôt une ceinture de running classique comme la V3 ou la CITY, elles remplaceront aisément votre petit sac ! Il suffira de prendre le modèle en fonction de la capacité de rangement souhaitée.

L’accessoirisation d’une ceinture de running c’est quoi ?

Certaine ceinture de course à pied sont plus ou moins accessoirisées. En effet, c’est un élément à prendre en compte ! Par exemple, toutes les Sammie ont une accroche porte-clés à l’intérieur et des petites tirettes pour trouver la poche facilement. Une ceinture accessoirisée vous permet une utilisation simple, rapide et efficace lors de vos sorties running. Mais aussi une sécurité plus élevée de votre gourde,  de vos objets, bouteilles et accessoires,  ce qui vous évitera de rentrer chez vous sans vos clés. Il existe également des ceintures avec porte dossard, avec une ou plusieurs poches (tout dépend si vous désirez utiliser des compartiments ou non)…

La durabilité et la résistance d'une ceinture de running

La durabilité de la ceinture de running est aussi un élément à prendre en compte, en effet si vous achetez un produit et que celui-ci n’est plus utilisable au bout de quelques semaines vous serez certainement déçu. C’est pourquoi je vous conseil de bien lire les avis clients qui vous aideront dans le choix de votre ceinture de runningn'hésitez pas à laisser un avis sur nos articles ! Chez Sammie nous avons décidé de prioriser la qualité et la durabilité, certains de nos clients ont trouvé un slogan pour Sammie « Si t’achète une Sammie c’est pour la vie ! ». Trêve de plaisanterie, en effet nous avons choisi de faire des ceintures de qualités afin de répondre à vos attentes sportives et de vous permettre de profiter pleinement de vos sorties running sans prendre de sac et ainsi de participer à vos compétitons sans regret. Et c'est pour cela que nous pensons qu'il est  important de disposer d'un équipement de qualité et fiable ! Nous avons donc voulu vous proposer des produits haut de gamme mais avec un prix accessible !

Une ceinture de running française

Autre aspect important dans le choix de ses produits de sport : faire le choix d’une consommation plus locale et plus éthique. 

Nous sommes tous concernés par notre environnement et cela passe par des petits actes tel que consommer un peu plus localement avec des circuits plus courts. Chez Sammie nous avons décidé de fabriquer des ceintures françaises, du 100% made in France ! Notre tissu est lui-même tissé dans la Loire et toute la confection se fait dans un atelier en Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, l’expédition de fait également depuis la région Auvergne Rhône-Alpes dans un ESAT.

Alors qu'elle est la ceinture de running qui vous convient le mieux ?

Ci-dessous une aide pour le choix de votre ceinture de course. Attention nous sommes tous différents avec des morphologies propres à chacun, ce tableau est donc à titre indicatif. Il est uniquement adapté aux running belt Sammie et non aux autres modèles de ceintures du type flipblet, Salomon, Compressport ou encore les ceintures HRM Garmin qui sont des cardio et non des produits de portage.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire