- Actualités

Le matériel de trail : pour l'UTMB®

une femme qui court à Chamonix avec la sammie city

Le matériel de trail pour l'UTMB® ?

Sammie sera présente sur le salon de l’Ultra Trail à Chamonix dans le cadre de l’UTMB® ! A cette occasion nous avons envie de vous donner quelques conseils sur le matériel de trail à utiliser et notamment sur le modèle de ceinture à choisir en fonction de la distance, de vos habitudes et préférences.

Pourquoi choisir une ceinture pour son matériel de trail en entrainement ou en compétition ?

Nous sommes en pleine saison estivale et il est vrai que les courses se multiplient ! Notamment l’UTMB® qui arrive à grands pas ! La ceinture Sammie sera ton allié sur tes courses ou sur tes entrainements, en effet celle-ci pourra s’adapter en fonction de tes besoins et des distances que tu pratiques. Sammie c’est 6 modèles de ceintures différents pour s’adapter au mieux à l’ensemble de tes pratiques ! Sammie va devenir ton matériel de trail préféré.

Le choix du matériel de trail est donc une étape toute aussi importante que ton entrainement !

evo montagne porté par une femme

Les paramètres à prendre en compte pour choisir sa Sammie :

- La distance de la course

- Le matériel de trail que l’on veut mettre dans la ceinture

- Arrêt ou non sur les ravitos

- Sac en complément ou non 

Quel matériel de trail pour des distances plus courtes ?

En effet, sur des distances plus courtes on privilégiera des modèles plus petits puisque le matériel de trail sera moins important. 

Si l’on souhaite mettre uniquement une flasque de 500ml, des barres et un téléphone on pourra se tourner vers le modèle MINI qui sera le matériel de trail le plus adapté.

Si l’on veut partir encore plus léger on partira avec la City comme matériel de trail : celle-ci est plus élastique et permet de mettre une flasque de 350ml, des clés, un en-cas et un téléphone par exemple.

Le modèle Sammie City, coloris Tropical

Tu pars pour des entrainements ou compétitions plus longues ou alors tu ne t’arrêtes pas sur les ravitos ?

La ceinture idéale sera la V3 : une poche qui fait tout le tour de la taille et une largeur de 15cm pour te permettre de mettre deux flasques de 500ml, un coupe-vent, des clés, un téléphone, des compotes… 

Trail et Ultra-Trail

Dans mon matériel de trail j'utilise des bâtons, où les mettre ?

En parlant de matériel de trail, beaucoup de personnes pratiquent le trail voir l’ultra-trail et utilisent des bâtons pliables. Au pays des montagnards, à Chamonix, c’est vrai que ça peut servir ahah ! Ici, je vous conseillerai donc la Sammie TRAIL qui vous permettra de prendre autant qu’une V3 mais elle fera aussi office de porte bâtons pliables à l’arrière avec ses deux crochets qui permettent de maintenir vos bâtons. Le matériel de trail ne bougera pas et les bâtons seront accessible facilement. Et si vous souhaitez vous alléger ou ne pas prendre d’épingles la Sammie EVO pourra vous intéresser. Pour les fans de montagnes nous avons créé des nouveaux designs aux coloris montagnards.

Description du modèle Sammie EVO :

En effet, le modèle EVO est le matériel de trail le plus complet :

- Porte dossard

- Porte bâtons pliables

- Ceinture de trail-running

Modèle Sammie EVO, coloris montagne bleu
La Sammie Trail, coloris noir

La Sammie un super matériel de trail en complément du sac d’hydratation ?

Oui !

Sur un Ultra comme l’UTMB® il est vrai que le matériel de trail est très important, il y a beaucoup de matériel obligatoire mais qui ne sert pas forcément souvent. C’est pourquoi il est parfois utile de mettre dans le sac les objets dont on se sert moins souvent car cela sont moins accessibles. Quant à la ceinture de trail, elle te permettra de mettre les ravitos, une flasque et les bâtons par exemple.

C’est ce que nous explique Sébastien dans son avis.

Arrêt ou non sur les ravitaillements

Le dernier point à prendre en compte dans le matériel de trail c’est l’arrêt ou non sur des ravitos. Dans certain cas des personnes s’arrêtent et il est donc facile de recharger ses gourdes souples et prendre de la nourriture, le modèle sera donc à adapter en fonction de cela. Une personne qui veut faire un marathon sans s’arrêter privilégiera un grand modèle du type V3, TRAIL ou EVO.

Je sais que certains d’entre vous recherche un matériel de trail capable de transporter les bâtons de la manière la plus pratique. C’est pourquoi nous avons aussi le modèle ULTRA qui conviendra aux adeptes du sac puisque la Sammie ULTRA est une ceinture porte bâtons pliables qui viendra en complément de votre sac. Celle-ci a été conçue pour porter les bâtons pliables de manière pratique et d'y avoir accès facilement. Il y a donc des attaches à l’arrière pour les bâtons et une petite poche sur le devant pour des clés ou des déchets par exemple. Elle s’attache avec un velcro, ce qui permet de la mettre et de l’enlever facilement si l’on le souhaite.

Là tu vas me dire ok pour la compétition mais pour l’entrainement ?

C’est à peu près pareil que pour la compétition, il faudra adapter ta ceinture à ton activité. Pour une sortie courte d’une heure il faudra choisir la CITY ou la MINI et une sortie plus longue tu pourras t’orienter vers une V3. Le choix du matériel de trail est propre à chacun . Les besoins, le ressenti, l’activité, la matériel de trail à transporter et la morphologie de la personne sont autant de paramètres à prendre en compte pour le choix de ta ceinture

matériel de trail
Sammie City
matériel de trail : ceinture de course à pied
Sammie Mini
ceinture de course
Sammie V3

Y a-t-il des tailles pour les Sammie ? 

OUI ! 

Le modèle city est plus élastique que le reste des modèles puisque la CITY a été conçue pour transporter peu d’objets. Privilégier votre taille habituelle voir une taille en dessous puisque celle-ci va s’habituer à votre morphologie. Pour le reste des modèles, les ceintures doivent se plaquer contre vous et ne pas bailler. Vous pouvez avoir l’impression d’être serrée au début mais il faut imaginer que la ceinture va être remplie et qu’elle ne doit pas bouger. En enfilant la Sammie ne vous arrêter pas aux cuisses, monter bien jusqu’au hanches et même un peu au-dessus car elle pourra paraitre petite une fois arrivée aux cuisses mais tout compte fait une fois bien placée ce sera sûrement le bon choix. Privilégier donc votre taille habituelle et si vous hésitez prenez la taille au-dessus.

A la réception de votre matériel de trail vous vous rendez compte que ne n’est pas la bonne taille. Aucun souci ! Nous pourrons l’échanger.

Sammie EVO (montagne bleu)
Sammie EVO (montagne rose)

La ceinture, un matériel de trail pratique

La Sammie a été imaginée et conçue pour que vous puissiez courir en toute liberté sans être obligé de prendre un sac sur chaque sortie, nous voulions un matériel de trail pratique pour vos entrainements et compétitions. Plus qu’à choisir tes modèles de Sammie ! 

Retrouve nous à l’UTMB® à Chamonix, nous serons ravis de te faire découvrir notre matériel de trail et de te trouver la Sammie qui t’ira parfaitement ! 

Comme on dit #achacunsasammie 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire