- Athlètes

On vous présente la Team UTPMA !

Un retour à l'essentiel !

À l’occasion de cette collaboration, nous avons décidé de vous présenter la Team UTPMA, une bande de copains, Claire, Domitille, Sébastien et Xavier qui aime partager des kilomètres au cœur des montagnes. Mais c'est aussi des rires, une passion commune et surtout de la bonne humeur. À travers cette présentation, nous voulions vous montrer que le trail c’est certes de la compétition à plus ou moins haut niveau MAIS surtout, pour la majorité d’entre nous, un moyen de découvrir de nouveaux endroits, de se surpasser, d’échanger et d’admirer ce que nous offre la nature

Présentation de l'UTPMA

En 2023, Sammie devient partenaire équipementier de la Team UTPMA (Ultra Trail du Puy Mary Aurillac). Un événement organisé par l’association TOM 15. L’UTPMA vise à réunir les passionnés de trail autour des montagnes et paysages cantaliens avec différents formats de courses et même une randonnée ! Chaque année cet événement réunit plus de 2500 participants et pas moins de 500 bénévoles .

Des valeurs fortes et partagées !

Pour Sammie ce fut une évidence et également un honneur de pouvoir collaborer avec l’UTPMA. En effet, c’est un événement qui partage des valeurs fortes qui nous tiennent à coeur telles que l’éco-responsabilité avec des actions mises en place tout au long de l’événement (tri des déchets, balisage éphémère, navette, limitation des plastiques, sensibilisation…). Il y a aussi une volonté de mettre à l’honneur les femmes pendant la course. Enfin, celui-ci prône la solidarité, cette année encore ils se sont engagés pour l’association « À petits Pas pour Raphaël »

Le Cantal, lieu de cœur pour la gérante de Sammie

Noémie gérante de Sammie : « J’ai tout de suite accepté de collaborer avec l’UTPMA car je suis en accord total avec leurs valeurs mais aussi parce que le Cantal est ma terre natale, je suis en effet originaire de ce magnifique département qui offre de merveilleux paysages et surtout de grands espaces qui apportent une grande sensation de liberté. C'est d'ailleurs ici que j'ai fait mes premières sorties trail. 

L'interview de la Team UTPMA

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

"Je m’appelle Xavier je pratique le trail, le vélo et la randonnée."

Oups, Xavier a oublié une information majeure, c’est le président de l’association !

"J’ai 41 ans, je suis enseignante et maman de 3 enfants et je pratique le trail !"

Bénévole au sein de l’UTPMA, Domitille est notamment au cœur des actions menées en place concernant la mise à l’honneur des femmes.

"Je pratique l’Ultra depuis 2007. J’ai aussi fait du Raid Multisport pendant quelques années. J’adore orienter, du coup je fais de plus en plus de CO, cela donne du sens à la course ! La Natation et le vélo restent aussi essentiels. J’ai un énorme besoin de varier ma pratique sportive. J’ai découvert le Swimrun il y a 5 ans, et cette formule en binôme offre un vrai partage."

Claire est également bénévole et occupe le poste de directrice de course.

"Marié, 2 enfants, 44 ans et Master 2 dans quelques jours lol, je pratique principalement le vélo de route et le trail, en y ajoutant, quand les conditions le permettent, du ski de rando, ski de fond, randonnée et ski roues."

Bénévole tout au long de l’événement avant, pendant et après l’UTPMA tout comme le restant de la Team. Seb est également coach au sein de sa structure PREPA 15.

Depuis quand tu cours ? 

"Environ depuis 2010."

"Depuis juin 2016."

"Depuis le collège et les cross UNSS."

"Depuis environ 20 ans, après être passé par la gymnastique au début pendant près de 10 ans, le football au niveau CFA et le triathlon."

Quel est ton meilleur souvenir en trail ? 

"Sans hésiter mes deux Diagonales. La première pour la découverte de cette course mythique et la deuxième pour cette arrivée avec Seb"

"Il y en a beaucoup mais ma troisième place sur l'UTPMA 2019 reste sans doute le plus exaltant."

"L’XGTV : 220 km en orientation à travers tout le massif auvergnat. Une arrivée magique à Volvic."

"Il y en a plusieurs. Sur le plan émotionnel, je dirai mes 3 Diagonales réussies mais surtout la dernière avec l’arrivée main dans la main avec Xav qui restera sûrement mon plus beau souvenir. Sur le plan sportif, le podium partagé avec Dominique FABREGUES sur l’UTPMA, ma 46ème place sur le Grand Raid de la Réunion, la VVX sur ce magnifique parcours de 224 km où je termine 2ème après une fabuleuse traversée de l’Auvergne par les lacs, massifs et plateaux tout proche de la maison et une traversée en « off » avec Claire, Sylvain et Sam, trois amis sur un défi un peu fou lancé autour d’un verre dont l’idée était de partir du Lioran pour rejoindre la Méditerranée soit 330 km. Un vrai bonheur de partager cette aventure avec de multiples anecdotes et de se jeter dans la mer à l’arrivée !"

Quelles sont les « missions » de la Team UTPMA ? 

"Promouvoir et représenter l'UTPMA sur les courses nationales et internationales (ça pète ça !!!) 😂"

"La promotion de l’UTPMA !"

"Faire connaître l’UTPMA sur toutes les courses et formats auxquels on participe. Un petit logo sur le sac ou le tee-shirt ça lance souvent le dialogue avec d’autres coureurs. Ça montre aussi qu’on est une équipe active, qui connait un peu le domaine du trail."

"Promouvoir et représenter l’UTPMA tout en étant bénévole sur l’organisation de notre course."

Qu'est-ce qu'il te plait le plus dans le fait de faire partie de la team UTPMA ? As-tu une anecdote ? 

"La bonne ambiance de la Team, l'échange d'expériences, et représenter notre évènement. Il pourrait y en avoir à chaque sortie, mais une sortie préparation écourtée, pendu à un arbre avec 30m de vide à cause de chiens (patous)"

"Ce que je trouve incroyable dans ce sport c'est la communauté et les valeurs humaines qui gravitent autour. Alors faire partie de la Team UTPMA c'est pratiquer ma passion en étant entourée de ces valeurs qui me portent.."

"D’être avec une bande de copains, de partager des projets un peu fous et de mettre tout ça au service de l’UTPMA."

"D’être une bande d’amis avant tout, peu importe le niveau de chacune et chacun pour véhiculer de belles valeurs, représentatives de notre splendide épreuve. Partager quelques sessions d’entraînements et même quelques stages trail / vélo ensemble.

Plus qu’une anecdote, plutôt un fabuleux moment de partage lors d’un stage trail / Vélo dans le Caroux où tu bornes et tu te marres bien !

Sinon, oui, il y en a une belle lors d’une sortie trail dans nos montagnes avec Xav DUCHEIX, où nous nous sommes retrouvés en très fâcheuse posture au bord du vide accrochés à un arbre après avoir été poursuivi par plusieurs patous. Nous ne sommes pas passés loin de la correctionnelle sur ce coup-là !"

On constatera que les patous ont bien marqué les esprits de Seb et Xav 😂

Des objectifs ? 

"Demain est un autre jour, mais Madère, la Réunion pour une troisième fois (qui sait…)."

"La Diagonale des Fous."

"Pas de gros objectif officiel pour moi cette année mais un périple qui me tient à cœur que je n’ai pas encore pu réaliser à cause de mon opération du genou."

"Pour l’instant, je me refais la cerise gentiment après une année 2023 compliquée mentalement suite à un Grand Raid de la Réunion qui aura laissé des traces. Peut être les championnats de France de trail long en 2024 en essayant d’aller chercher une place honorable au scratch mais surtout en Master 2 et un projet « off » que je rumine depuis pas mal de temps maintenant au cœur de notre massif central sur une traversée très longue distance qui serait une première, histoire de traverser le pays lol mais le plus dur est caler l’organisation, une date dans un emploi du temps bien chargé."

Qu’est ce qui te plaît le plus dans la pratique du trail running ?

"La découverte d'endroits le plus simplement du monde c'est à dire avec ses pieds."

"La facilité et le plaisir de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux."

"Découvrir de nouvelles régions par la course. Les tracés nous emmènent souvent dans les plus beaux endroits. J’adore aussi courir au coucher ou au lever du soleil, au moment où la nature est la plus vivante."

"Se déplacer avec la simple utilisation de ses deux guiboles et découvrir des secteurs que je n’aurais sûrement pas admiré par un autre moyen. Un vrai sentiment de liberté que tu ressens quand tu sors aussi de ta zone de confort sur des très longues sorties."

La Team UTPMA t'aide sur le choix de ta ceinture de trail running Sammie !

Sur quel format utilises-tu la Sammie ??

"Je ne sors jamais sans une ceinture Sammie !"

"Sur les entraînements et les longs trails."

"Sur tout format, la ceinture offre de beaux rangements sans gêner. Ça allège bien le sac."

"La Sammie CITY pour les sorties très courtes et la Sammie V3 et Evo pour les sorties plus longues. Je l’utilise aussi beaucoup quand je randonne et quand je voyage pour avoir le maximum de choses à portée de main."

Quel est ton modèle préféré ? 

"Le modèle EVO avec la porte bâtons pliables et dossard."

"J’aime beaucoup le modèle avec porte bâtons pliables notamment pour l’ultra trail."

"Le modèle EVO ou V3, car celle-ci est plus large et confortable pour moi."

"La Sammie Evo pour caler les bâtons en toute sécurité et transporter un maximum de matériel dans un confort extrême. J’arrive très rapidement à oublier que j’ai cette ceinture à la taille tant elle est confortable et ne bouge pas pendant l’effort."

Courir avec des produits français est-ce un plus pour toi ?

"Oui, mais c'est surtout d'avoir un produit éco responsable dans sa conception et en plus de grande qualité."

"Tous les produits créés par une entreprise française qui limite les empreintes carbones, et emploie un réseau local me paraît aujourd'hui ultra cohérent et indispensable."

"Une évidence !"

"C’est surtout une évidence et ce, pour plusieurs points : une entreprise française, un réseau local, une disponibilité de la gérante et surtout des produits de grande qualité."

Une dernière pour la route ! Que mets-tu dans ta Sammie ?

"Téléphone et ravitaillement !"

"Téléphone, bâtons, clés de voiture, mouchoirs…"

"Téléphone, écouteurs, une flasque derrière et des compotes comme je veux !

"Téléphone, mouchoirs, 2 flasques de 500ml en général, compotes, clé de voiture, veste… "

On me dit à l’oreille qu’il se peut que parfois quelques fruits secs se promènent un peu en vrac dans la ceinture et même peut être un bout de banane. Heureusement que la ceinture passe à la machine sans souci ! 😂

Nous voilà arrivé au terme de cette honnête interview, un grand merci à toute la Team UTPMA pour sa coopération et sa confiance envers Sammie ! N’hésitez pas à aller découvrir la page de l’UTPMA, si vous cherchez un nouvel objectif, il se peut que vous trouviez chaussure à votre pied sur l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac.  À très vite pour de nouvelles aventures !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire